National Youth Wind Orchestra
Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg (NYWOL), est une organisation de l’École de Musique de la Fédération Nationale de musique de Luxembourg “Union Grand-Duc Adolphe” (UGDA) qui se réunit chaque année pour une session de répétitions avec tournée de concerts dans un pays européen différent.
L’orchestre s’est réuni la première fois en 1974 pour une tournée de concerts en Tchécoslovaquie, puis pour une tournée en 1976 aux Etats-Unis (Illinois et Michigan) sur invitation de Blue Lake Fine Arts Camp. Depuis 1991, des sessions annuelles ont eu lieu en Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, Pays de Galles, Pays-Bas, Allemagne. En outre, le NYWOL est retourné en Amérique en 2015 et 2019.
L’orchestre se compose d’une soixantaine de jeunes musiciens et musiciennes, âgés entre 13 et 21 ans venant des différents conservatoires, écoles de musique ou sociétés musicales du Luxembourg, nombreux sont lauréates du Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes.
L’orchestre vise à promouvoir la formation des jeunes musiciens du Luxembourg, un répertoire varié d’œuvres pour orchestre d’harmonie, dont des œuvres originales pour orchestre d’harmonie de compositeurs européens et luxembourgeois, ainsi que les échanges de jeunes avec d’autres pays. L’orchestre travaille avec des professionnels des écoles de musique et des conservatoires du Luxembourg.