L'école
L'Ecole de Musique de l'UGDA, constituée en 1991 en établissement d'utilité publique, devient une fondation en 2016. Elle intervient dans trois domaines : l'Enseignement musical, les stages et séminaires et les Concours Jeunes Solistes.
Enseignement musical
Suite aux conventions signées entre 17 communes et 3 syndicats intercommunaux avec l’École de musique de l'UGDA conformément à l’article 7 de la loi du 27 mai 2022 portant organisation de l’enseignement musical dans le secteur communal, l’École de musique de l’UGDA est responsable de l’enseignement musical dans 54 communes du Grand-Duché du Luxembourg.
Elle dispense :
- des « Écoles de musique locales » dans 21 communes dont deux syndicats intercommunaux (cours d’éveil musical et enseignement dans la division inférieure)
- des « Écoles de musique » dans 33 communes, à savoir la « Regional Museksschoul Syrdall », la « Regional Museksschoul Uelzechtdall », la « Regional Museksschoul Westen », l’« École de musique du Canton de Clervaux » et la "Museksschoul Hesper" (cours d’éveil musical et enseignement dans les divisions inférieures et moyennes).
Les cours sont organisés en étroite collaboration avec les sociétés musicales locales. Le personnel enseignant comprend quelque 226 chargé(e)s de cours et 5 chargé(e)s de la direction.
Stages et séminaires
L'Ecole de Musique de l'UGDA organise des stages et activités de formation et perfectionnement tout au long de l'année, sur les plans local, régional, national, européen et international. Elle collabore notamment avec le Service National de la Jeunesse (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse).
Concours pour Jeunes Solistes
L'Ecole de Musique de l'UGDA organise le Concours luxembourgeois et européen pour Jeunes Solistes, le concours jazz, pop, rock "Take Two to Six" et des concerts, échanges, ateliers, de formation et de perfectionnement en collaboration avec l'Union Européenne des Concours de Musique pour la Jeunesse (EMCY).